2 févr. 2013

Croissance 2012

Grâce à sa brillante stratègie d'acquérir le groupe américain Chrysler, le groupe automobile italien Fiat a terminé l'année 2012 largement bénéficiaire. A la différence d'autres groupes englués dans le marasme européen, le constructeur turinois a dégagé en 2012 un bénéfice net de 1,411 milliard d'euros, supérieur aux attentes des analystes. Bien que FIAT détient actuellement  près des deux tiers de Chrysler et qu'il pense en acquérir la totalité d'ici 2015, il réaffirme sa fidélité à son Italie natale avec le rapatriement de la production de la Panda.

En hausse de 30% en Amérique du Nord, de 50% en Asie-Pacifique et battant des records au Brésil, Fiat a vu son chiffre d'affaires chuter de 10%. en Europe, Moyen-Orient et Afrique. L'Italie a même ramené à ses niveaux à ceux de 1979 avec une chute de 20% des ventes en 2012. Cependant, le groupe FIAT a réussi a augmenter sa part de marché à 21% avec 415000 véhicules et à la différence d'autres constructeurs, le groupe FIAT inauguration à Grugliasco d'une nouvelle usine, appelée à produire les nouvelles Maserati, l'une des marques de luxe du groupe avec Ferrari. Le groupe FIAT a écoulé plus de 700000 Jeep en 2012 et compte introduire cette marque en Chine, en Inde et en Russie.

En Chine, le Groupe Fiat Automobiles S.p.A. a créé  le 9 mars 2010 la société commune GAC Fiat Automobiles Co ltd. avec le Groupe Guangzhou Automobile Co. Ltd (GAC). Cette société située dans la Zone de Développement Economique et Technique de Changsha produit déjà la très réussie FIAT Viaggio ainsi que le fameux moteur FIAT 1.4 pour le marché local. Cette société commercialise d'autre part : FIAT Bravo, FIAT 500 et FIAT Freemont. Fiat Group Automobiles S.p.A et Guangzhou Automobile Group Co. Ltd. (GAC) vont intensifier leur coopération et introduire en Chine toute la gamme de modèles Jeep produit par Chrysler Group International LLC au cours de l'année 2013.

Au Brésil, le Groupe Fiat Automobile S.p.A. a dépassé en 2012 son record historique de production et de ventes, enregistrant sa meilleure performance au cours de ses 36 années de présence sur ce marché. La filiale FIAT Automoveis a écoulé 838.219 véhicules, en hausse de 11 % sur 2011 en hausse de 10 % sur 2010, confortant ainsi sa première place du marché brésilien pour la 11ème année consécutive. Cette meilleure performance en 36 ans de présence au Brésil autorise la filiale Brésilienne de FIAT Group auto de dépasser les 23 % de part de marché. Dans ce pays, la FIAT UNO s'est écoulée à 255149 et le FIAT Strada à 117464 exemplaires respectivement.

Dans le monde, la marque Jeep a établi en 2012 un nouveau record de ventes avec 701 626 unités écoulées, dépassant ainsi l'année 1999, où 675 494 unités s'étaient vendues. La nouvelle mouture du Grand Cherokee qui concurrence éfficacement le Range Rover s'est écoulé à 223 000 unités, alors que l'indéboulonnable Jeep Wrangler a dépassé au total les 194 000 exemplaires vendues. Profitant de cet engouement,  le Groupe Fiat Automobiles S.p.A. tranforme Jeep en instrument de conquête et va introduire la marque américaine en Inde, en Chine et en Russie.

La marque Alfa Romeo ne compte pas refaire l'erreur de la lignée 159, handicapée par un chassis Opel et un moteur Holden, qui l'alourdissait de 400 kg. Dans la lignée de la très réussie Alfetta, les nouvelles Alfa disposeront de chassis et de moteurs typiquements italiens développés par la filiale Ferrari. Une alliance avec Mazda doit déboucher dans un proche avenir sur une nouvelle MX-5 Miata / Spider Duetto.

La marque Lancia grâce à l'appui de Chrysler étoffe sa gamme et se développe en Allemagne et en Angleterre. La grosse Lancia Thema concurrence BMW et Mercedes avec succès. Le coupé Lancia Flavia, la familiale Lancia Delta et la citadine Ipsilon participent au renouveau de la marque.

La marque Fiat, en ces temps de morosité économique se concentre sur la 500 qui a déjà dépassé le million d'unités produites et sur la Panda, produite en Italie. La 500, qui est en passe de devenir une marque à part entière aux Etats-Unis sera développée en plusieurs variantes telles 500X, 500L, 500 XL, 500E, 500Z en plus de la 500C de base.

Aux Etats-Unis,  le fonds VEBA du syndicat automobile UAW, qui détient le tiers restant du capital de Chrysler, a récemment fait part de son intention de faire coter en Bourse une part de 16,6% d'actions de Chrysler. Comme les négociations avec Veba pour le rachat total de Chrysler Group International LLC se résument fondamentalement à une question d'argent Fiat devrait s'abstenir de verser un dividende à ses actionnaires, dans l'optique de maintenir un niveau de liquidités élevé.

Source : Internet (page actualisée le 02/02/2013)

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