( ou comment s'imposer en terres socialistes )
Le
gouvernement soviétique ne facilite pas l'implantation de firmes
étrangère sur son sol national. Le groupe transalpin FIAT par exemple
n'a pas ménagé ses effort pour s'installer à l'Est, que ce soit en Russie, en Pologne, en Serbie ou en Turquie. Il a non
seulement effectué également d’importants investissements ces pays,
mais il a aussi permis les transferts de technologie, qui profitent
aujourd’hui encore à ces économie. Avec la Chute du rideau de fer, certains investissement sont devenus stratégiques, dont la Pologne, la Serbie ou la Turquie.
1934 - Pologne phase I
35 années après sa création, le groupe FIAT fonde la filiale d'exportation et d'assemblage FIAT-Polski - FSO (Fabryka Samochodow Osobowych) avec l'aide gouvernement soviétique polonais. Le groupe FIAT fonde aussi une fabrique de camion avec
Panstwowe Zaklady Inzynierii - PZinz (usine et cabinet d'ingénierie
national) dépendant du Ministère de la Défense.
Le premier modèle de FIAT polonaise, la Fiat Polski 508
basée sur la Fiat 508 Balilla, est fabriquée de 1934 à 1939 en diverses versions. En même temps, un camion FIAT de 2,5 t le Fiat 621 est également produit à partir de 1934.Ensuite, le second modèle de FIAT polonaise, un modèle de voiture supérieur est également fabriqué, la Fiat Polski 518 clone de la Fiat 518 Ardita, de 1936 à 1939.
Par la suite un troisième modèle de luxe la Fiat 1500 est également assemblée de 1937 à 1939.
Plus tard, dans une nouvelle usine construite par le groupe FIAT pour sa filiale polonaise d'autres voitures comme la FIAT-Polski 1100 .
Le
groupe FIAT fabrique également un cinquième modèle, la Fiat-Polski 500 Topolino A entre 1936 et 1939.
1934 - Pologne phase II
31 années après sa première filiale , le groupe FIAT fonde une nouvelle filiale d'exportation et d'assemblage. En 1965 un contrat de licence fut en effet signé entre FIAT et le
Gouvernement Polonais pour permettre au constructeur d'État FSO de
construire, sous licence Fiat, des modèles de sa gamme et de pouvoir
aussi utiliser les composants Fiat pour développer d'autres modèles.
Le premier modèle de FIAT polonaise, la Fiat Polski 125P basée sur la Fiat 125 en 1965. La première voiture construite suite à cet accord fut la Fiat Polski 125P, à partir de 1967. Cette automobile était la copie de la Fiat 125 dont la production allait s'arrêter en Italie peu de temps après, remplacée par la Fiat 132.
Modifiée et adaptée au fur et à mesure, la Fiat Polski 125P,
sera produite en plusieurs variantes : berline, break et pick-up. Des
carrossiers spécialisés la transformeront aussi en ambulance.
À partir de 1980, alors que le contrat de licence avait expiré et à la demande de Fiat Auto Italie, le logo Fiat Polski disparait au profit du retour de FSO sur la calandre des voitures.
La fabrication de la Fiat Polski 125P ou FSO 125P se poursuivra
jusqu'en 1991 avec 1.444.791 exemplaires sortis des chaines polonaises.
source : Wikipedia (version de page du 12/07/2012)