8 févr. 2011

Histoire de Saurer et du camion Suisse

Une première firme suisse Saurer AG est fondée initialement en 1853, par Franz Saurer comme simple fonderie pour le textile à Saint-Gall. Puis, une seconde entreprise helvétique Saurer AG est fondée à nouveau par Franz Saurer en 1862, mais comme fabricant de machine pour le textile et cette fois à Arbon. Et en 1888, la flamboyante firme helvétique Saurer AG décide de se diversifier dans la production de moteurs. C'est finalement en 1896, que la mondialement connue entreprise suisse Saurer AG décide de se diversifier dans la production de véhicules motorisés.

En 1902, un autre acteur apparaît sur le marché automobile et la firme suisse SAFB (Schweizerische Automobil Fabrik Berna) est fondée comme fabricant de véhicules motorisés par Joseph Wyss. C'est alors que l'année suivante, en 1903, la première entreprise Helvétique Saurer AG décide également de se spécialiser dans la production de camions. Puis une année encore après, en 1904, une troisième entreprise Hispano-Helvétique Hispano-Suiza (Constructora Hispano-Suiza de Automóviles) est fondée en Espagne à Barcelone par l'ingénieur Genevois Mark Birkigt pour produire des voitures de luxe.

En 1906, la déjà mondialement renommée entreprise suisse Saurer AG décide de fonder une filiale anglaise Armstrong Whitworth et une filiale autrichienne Steyr Puch. Dans le même temps, la deuxième firme helvétique SAFB devient la bien connue Berna AG (Motorwerke Berna).

Distribuée internationalement en 1909, la firme Suisse Saurer AG fait fabriquer ses camions par Mack Truck aux Etats-Unis, alors que l'entreprise suisse de l'ingénieur Croate Franz Brozincevic commence de concevoir et de fabriquer des camions pour les PTT. En 1910, la mondialement renommée firme helvétique Saurer AG décide de fonder également une filiale Saurer en France. Puis, en 1911, l'autre entreprise Helvétique Berna AG  décide de se spécialiser dans la production de camions, alors que l'entreprise Helvétique Hispano-Suiza décide également de fonder la filiale française d'Hispano-Suiza destinée à assembler et vendre en France les modèles de luxe conçus par la filiale espagnole.

En 1914, la firme suisse Berna AG essaie de racheter l'entreprise de l'ingénieur Croate Franz Brozincevic, en réponse à quoi, ce dernier fonde à Wetzikon, l'entreprise helvétique FBW (Franz Brozincevic et Cie Motorwagenfabrik Wetzikon AG). La même année, l'entreprise helvétique Hispano-Suiza abandonne les camions et décide de se spécialiser dans le domaine aéronautique. Finalement, en 1915, la mondialement renommée entreprise helvétique Saurer AG décide de fonder sa filiale allemande MAN.


Après la guerre en 1918, la mondialement renommée entreprise helvétique Saurer AG décide de vendre sa filiale allemande MAN et de cesser la production aux Etats-Unis par Mack Truck. C'est seulement quatre ans plus tard, en 1922, que l'autre entreprise helvétique FBW construit son premier camion.

Or en 1925, la mondialement renommée entreprise Helvétique Saurer AG décide de vendre sa filiale autrichienne Steyr Puch, pour racher quatre ans plus tard, en 1929, l'autre entreprise Helvétique Berna AG.

En 1934, l'autre entreprise helvétique FBW produit son premier moteur diesel, alors que quatre ans plus tard, en 1938, l'entreprise Hispano-Helvétique Hispano-Suiza décide de fonder la filiale helvétique d'Hispano-Suiza à partir de la filiale espagnole Hispano-Suiza pour produire de l'armement.

Finalement, en 1956, la très renommée entreprise Helvétique Saurer décide de vendre sa filiale française Saurer à UNIC, la filiale française de FIAT et les avancées technologiques de Saurer se retrouvent aujourd'hui chez IVECO.

Malheureusement, en 1970, l'entreprise Hispano-Helvétique Hispano-Suiza décide de vendre sa filiale française Hispano-Suiza au consortium militaro industriel SNECMA et les avancées technologiques tombent en mains françaises.

Par chance,  la firme suisse FBW, fondée par l'ingénieur Croate Franz Brozincevic, se fait racheter en 1978 par le conglomerat militaro industriel Oerlikon-Contraves et les avancées technologiques peuvent rester en mains suisses. Pour rester suisses, les entreprises Saurer et FBW  décident de former NAW (Nutzfahrzeuggesellschaft Arbon & Wetzikon) 2 ans après, en 1980. Mais las, en 1982, les avancées technologiques de Saurer tombent en mains allemandes, lorsque la prestigieuse Saurer décide de vendre sa filiale NAW à Mercedes-Benz LastKraftWagen.

Source : Internet (page actualisée le 08/02/2011)

1 commentaire:

  1. Bonjour à Tous et plus particulièrement aux passionnés Suisses de la marque Saurer.En Octobre dernier(2015) j'ai eu la chance de croiser quelques exemplaires de la marque,lors d'un rassemblement dans la ville où j'habite:Haguenau.Je n'ai pas hésité à en saisir l'opportunité de faire quelques photos.Je vous donne le lien d emon compte FLICKR et je compte sur vous pour augmenter de quelques"clics"les clichés de ces superbes spécimens!Merci à vous,@bientôt peut-être..!
    https://www.flickr.com/photos/126942939@N04/albums/72157659967326228

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